Les basketteurs de l'AL Nuits ont conclu en apothéose une saison mémorable en enlevant sans contestation le sommet du championnat face au CSL Dijon.
Assurée d'intégrer la Prénationale la saison prochaine, champions à deux journées du terme, l'équipe de l'AL Nuits s'élève dans la hiérarchie à une vitesse sidérante, elle qui côtoyait le plus bas niveau départemental, il y a seulement cinq ans...
Pas plus que les autres, le réputé club dijonnais n'a rien pu faire face à la domination d'un groupe impressionnant, qui enchaîne victoire sur victoire depuis l'automne en "tournant" à plus de 90 points de moyenne ! Plus remarquable que les chiffres, l'ensemble affiche une cohérence et un projet de jeu spectaculaire où les talents individuels n'altèrent jamais l'esprit du goupe.
Un score appréciable à la pause (47-33)
Dans une ambiance éléctrique, les Nuitons ont mis cinq minutes à se libérer s'en remettant à leur grand pivot Geoffroy Chognard pour rester au contact (7-10, puis 10-12). Mais la défense nuitonne étouffait déjà les Dijonnais, victimes d'un premier éclat de mains de Michelot et Colomba (19-12, 8e), Senaillet scellant le premier quart-temps au sortir d'un slalom limpide (25-14, 10e). Brice Michelot, de très loin, portait même l'écart à 20 points (34-14), prélude au seul temps faible nuiton, permettant au Cercle de grignoter son retard (34-23), pui 38-29). Gagniarre, acrobatiquement, puis Gauthier Bernard, rageur, remirent les Tangos dans le bon sens, Colomba et Senaillet leur pemettant d'atteindre la pause avec une appréciable avance (47-33).
Revenus encore plus déterminés sur le parquet, les joueurs nuitons allaient réaliser un troisème quart-temps de haute tenue. Et les Dijonnais allaient craquer, impressionnés par les numéros de virtuose de Senaillet, la justesse tactique de Gagniarre et la confiscation totale des rebonds par Colomba et Chognard. Michelot, sur interception, et Baptiste Bernard, d'un éclatant tir primé, tuaient même tout suspens (72-40) à l'amorce des dix dernières minutes.
"Une aventure magnifique"
Vexée, l'équipe dijonnaise s'est battue jusqu'au bout. Mais même sans Chognard (sorti sous les applaudissements pour cinq fautes), l'ALN gardait un visage séduisant, Gauthier Bernard, Johann Colomba et Julien Senaillet se chargeant de faire fructifier le score et d'assurer le spectacle jusqu'au bout. "Ce soir, c'est la cerise sur le gâteau qui récompense le travail de toute une saison. Je partais un peu dans l'inconnu avec les joueurs. Eux aussi. Mais finalement, chacun s'est investi à fond, a accepté les rotations. On a partagé une aventure magniique, j'espère qu'elle ne fait que commencer...", a conclu le coach Nicolas Poussin.
Le Bien Public - O. Dupont - 17/04/2014